« Qu’y a-t-il entre nous ? Un secret.
Quel est ce secret ? La Franc-maçonnerie. »


Ces quelques mots, issus du rituel d’ouverture du 1er degré de la Respectable Loge Saint Jean d’Écosse n°88, illustrent bien ce qui sépare le profane de l’initié.
Et comment ne pas rapprocher, ne serait-ce que par assonance, « secret » et « sacré », pour accentuer encore cette séparation entre ceux qui sont dans le Temple et ceux qui restent à l’extérieur, car le sacré, par définition, c’est « ce qui s’oppose au profane ».

Il n’est pas suffisant de posséder un secret, il faut avoir gagné le droit de s’en servir. De plus, serment et secret sont toujours liés de façon indissoluble. Celui qui est mis dans le secret, s’engage à le garder pour lui seul, ou à ne le révéler qu’à un autre initiable.

La Loge est un lieu de travail – personnel et communautaire –atelier, laboratoire, où peut régner la paix, l'harmonie comme la joie, mais aussi malheureusement, le rapport de force, la tension intellectuelle, le doute et quelquefois la peine ; mais en Loge, tous ces sentiments, ces états d'âme bien humains, sont transcendés par une fraternité, en quelque sorte de « frères d'âmes», de compagnons du même art, pour une même oeuvre. La Loge est un espace privilégié, où, comme il est écrit dans la Bhagavad-Gîta : « les sages s’illuminent les uns les autres ».
C'est librement que l'on entre en loge, c'est librement que l'on y reste, pour travailler ; c'est librement que l'on peut poser les outils et se retirer de l'atelier.

Tradition ne signifie pas passéisme et conservatisme.
La Tradition, c'est ce que nous recueillons du passé, pour penser le présent, et préparer l'avenir.
La tradition est vivante, elle est active, elle est pour nous, non pas la négation du progrès, mais son affirmation. Notre rôle, notre devoir, la mission des Frères de l’Ordre du Royal Secret, est de conserver intacts, sans les transformer, sous prétexte de les moderniser, les rituels écossais tels qu’ils ont été écrits au 18ème siècle.
Mais également de tâcher de comprendre les secrets et les mystères cachés à l’intérieur et voilés par les symboles. Chacun y trouvera SA vérité, car il n’y a pas de dogme, pas « d’explication universelle ».
Les créateurs de l’Ordre du Royal Secret, depuis bientôt 30 ans, nous ont donné l’exemple. Il est de notre devoir, puisque nous l’avons librement choisi, de continuer le chantier et de transmettre à notre tour cette belle Tradition qu’ils ont préservée.


Jean-Louis SAUX Souverain Grand Commandeur


Deouis 1988 - Rite du Royal Secret - Rite de Perfection en 25 Degrés

Grand Commandeur - Jean-Louis Saux - Siège social de l'association : 24 rue du cèdre 81800 COUFOULEUX - contact

Ateliers (Loges Bleues, de Perfection et chapitre) temple à l'Orient de Graulhet, Loge Bleue à l'Orient de Nîmes et à l'Orient de Montauban